Voilà 2024 pointe son nez. Moment solo, repas gourmet, convivialité, fête, champagne, feu d’artifice chacun a dit “adieu” à sa façon, à 2023 laissant la place à 2024.

Ce changement d’année clôture l’année qui vient de s’achever laissant la porte ouverte à tous les espoirs pour cette nouvelle année. Traditionnellement, chacun fait ses propres vœux en espérant que la nouvelle année les réalisera.

Mais comment réussir à réaliser ses voeux pour l’année 2024 ?

Passage de l'année 2023 à l'année 2024

Certains veulent trouver l’amour, d’autres gagner de l’argent, prendre soin de sa santé physique ou psychique, trouver un travail, devenir père ou mère, se réconcilier avec un ami, se marier, se séparer de son conjoint, déménager, guérir, travailler sur son épanouissement personnel, renouveler sa garde robe, voyager, faire du sport régulièrement, arrêter de fumer, de boire,  ou simplement être en paix.

D’autres ont des souhaits plus collectifs  par rapport à l’humanité, des voeux  de paix entre les humains, de dialogue, de paix avec la nature en assurant la protection de notre environnement, ou encore la paix dans les foyers en assurant la sécurité et la dignité aux femmes, aux filles, la paix dans les rues ou chacun peut circuler en toute sécurité, la paix en ligne ou le respect de chacun est préservé, la paix  au niveau du respect des croyances de chacun, la paix de l’acceptation dans la différence, dans les différences. La paix dans le monde .

Fêter la nouvelle année est une tradition universelle. Mais en fonction des pays, le changement d’année ne se fait pas toujours à la même date. Dans le calendrier julien et grégorien, c’est le premier Janvier, le nouvel an chinois sera cette année le 10 Février 2024. Chez les musulmans approximativement le 6 Juillet, chez les hébreux ce sera le 3 ou 4 Octobre. Mais peu importe la date, c’est une année qui se termine avec son lot de bonnes et mauvaises choses laissant place à une nouvelle année pleine de présages.

 Tous plein de bonne volonté, quelques jours ou quelques semaines après la nouvelle année, les résolutions s’étiolent et souvent en Février ce n’est plus qu’un vague souvenir. Les vœux, les objectifs, les espoirs avec le temps tout s’effritent.

Alors si vous vous demandez  « comment réussir à réaliser ses voeux pour l’année 2024 ? », vous êtes au bon endroit.

Je vous propose dans cet article, dans un premier temps de voyager autour du monde à la découverte des traditions du nouvel an, ensuite de connaître l’origine des vœux de la nouvelle année et enfin de mettre en place des outils concrets qui vous permettront de garder votre motivation et de travailler sur vos objectifs à long terme.

 

 

Les traditions du nouvel an

Carte du monde illustrant les traditions du nouvel an

 

Je vous convie maintenant à un voyage autour du monde à la découverte des traditions de certains pays pour fêter “la bonne année ». Les traditions qu’elles soient affectueuses, festives, bruyantes, colorées,  gourmandes ou surprenantes ont le même objectif : l’espoir d’une meilleure année.

En Europe

Drapeau de la France En France, à minuit pile, on a coutume de s’embrasser sous le gui et d’énoncer ses vœux de paix, de santé, de prospérité, de réussite pour l’année à venir. La soirée du 31 est très conviviale, les invités mangent, dansent , lancent des cotillons ou font vibrer les maisons avec des pétards.

Drapeau Espagnol  Les Espagnols mangent un grain de raisin à chaque coup de minuit, les cloches sonnent dans tout le pays.

Drapeau allemand  En Allemagne, chacun grimpe sur des chaises ou des tables et saute au douze coups de minuit, pour plonger symboliquement dans la nouvelle année.

Drapeau Italie   Les Italiens jettent les objets inutiles par la fenêtre. Les vieux objets qui inondent les rues symbolisent la mort de l’année passé. Ils portent des sous-vêtements rouges annonciateurs d’une belle année.

Drapeau Danemark  Au Danemark, chaque habitant garde sa vaisselle abîmée de l’année qui vient de s’écouler. Son dessein : être cassée devant la porte de son voisin ou ami. Plus les débris de vaisselles sont importants, plus la chance sera au rendez-vous.

Tradition nouvel an Danemark  Les Belges savourent une choucroute accompagnée d’une bonne bière, tout en tenant une pièce de monnaie dans la main. Cette tradition leur assurera de l’argent pour l’année qui vient.

Tradition nouvel an Pays Bas  Au Pays bas, ils se jettent dans une eau glacée avant de trouver réconfort autour d’un feu de cheminée à la maison.

Tradition nouvel an Angleterre  En Irlande, en Ecosse et dans le Nord de l’Angleterre, il existe le “First Footer”, c’est la première personne à rendre visite. En fonction de l’attitude du visiteur, l’année sera agréable ou pas. Le visiteur doit déposer du pain sur la table, du charbon sur le feu, remplir le verre du Maître de maison. Si le visiteur ne réalise rien, alors l’année sera extrêmement difficile.

En Amérique du Sud

Tradition nouvel an Mexique  Au Mexique, même tradition que les Espagnols : ils mangent un grain de raisin à chaque coup de minuit. Mais pour certains Mexicains qui désirent voyager dans l’année qui vient, alors ils attrapent leur valise et courent autour du pâté de maison.

Tradition nouvel an Brésil  Les Brésiliens, à Copacabana, sur l’immense plage de Rio de Janeiro, 3 millions de personnes se rejoignent pour fêter le réveillon. La plage est illuminée de milliers de bougie. Tous les participants sont habillés de blanc, véritable symbole de pureté. Ensuite c’est le grand bain, la foule se jette à l’eau. Quand ils ressortent les vêtements mouillés laissent transparaître les vœux de chacun pour l’année qui débute : les sous-vêtements rouges pour l’amour, le vert pour la chance, le bleu pour la santé.

Les vœux de la nouvelle année au Vénezuela  Au Vénézuela, chacun s’habille de sous-vêtements jaunes qui portent chance.

Les vœux de la nouvelle année au Pérou  Au Pérou, la fin d’année est plus musclée. Pour régler les conflits de voisinage de l’année passée, les Péruviens enfilent des gants de boxe. Pour continuer leur festivité, ils créent un mannequin habillé de vêtements délabrés, cela représente l’année passée et il le brûle à minuit précise. Ensuite arrive l’heure des pétards dans la rue.

Les vœux de la nouvelle année au Chili  Au Chili, ils mangent une assiette de lentilles.

En Amérique du Nord

Tradition du nouvel an   Au Canada, chaque habitant se jette dans une eau glacée avant de rejoindre rapidement la maison pour se rechauffer.

Au Québec, c’est sans doute la tradition la plus amusante. Les femmes se déguisent en hommes et les hommes en femmes.

Tradition du nouvel an   A New York, chacun se muni de lunettes extravagantes avec les chiffres de la nouvelle année : 2024

En Afrique

Tradition du nouvel an   En Afrique du Sud, ils ne fêtent pas le 31 Décembre mais le 2 Janvier. La fête est appelée le “ Coon Carival, carnaval noir, qui rend hommage aux esclaves noirs dont  ils leur étaient interdit de fêter le 31 Décembre. Le 2 Janvier, tout le monde se déguise, se maquille, défile et danse dans la rue, véritable symbole de la liberté.

Dans le Nord Est

Tradition du nouvel an   En Russie, les choses se compliquent. La tradition culinaire est assez complexe : ils farcissent une alouette qu’ils mettent dans une perdrix, le tout mis dans un faisan qui lui même est glissé dans un porcelet. Bon appétit. Mais ce n’est pas tout. Ils écrivent sur des tout petits morceaux de papiers leurs voeux, ils les brûlent, mettent les cendres dans un verre de champagne et boivent rapidement. Ainsi ils auront toutes les chances de voir la réalisation de leurs souhaits.

En Océanie 

Tradition du nouvel an   En Nouvelle Zélande, un des premiers pays à fêter le Nouvel An, la tradition est extrêmement bruyante. Pour exprimer leurs joies et leurs espoirs, les Néo-Zélandais tapent sur des casseroles pour faire le plus de bruit possible.

Tradition nouvel an  En Australie. A Sydney, des foules entières se pressent pour aller au bord de la mer pour célébrer le réveillon du Nouvel An. Ils admirent sans doute le plus spectaculaire feux d’artifice du monde. Le port de Sydney et les bâtiments voisins s’enflamment de mille couleurs au douze coups de minuit.

En Asie de l’Est

Tradition du nouvel an   Au Japon, le 31, ils se réunissent dans un temple boudhiste pour assister aux 108 coups de gongs, ainsi les âmes de chacun d’entre eux se purifient. Ils décorent les maisons avec une corde sacrée en paille de riz appelée « Shimenawa » dont l’objectif est de porter bonheur ainsi qu’un objet en pin et bambou symbolisant la santé et la longévité nommé “Kadomatsu”.

Tradition du nouvel an   En Chine, les Chinois lancent leurs voeux dans un “ arbre à voeux”. Le vœu se réalisera si le papier reste dans cet arbre toute la soirée.

L’origine des vœux de la nouvelle année

Un peu d’histoire

Babylone antique

A cette époque déjà, le jour de l’an avait son importance. C’était la fête principale des Babyloniens. Les prêtres de chacune des cités entraient dans leur propre temple et accompagnaient en procession leur dieu tribal dans le temple principal de Tammouz. Les Babyloniens qui avaient le sens de la fête organisaient des rites orgiaques et sexuels ce jour-là.

Tradition du nouvel an Babylone antique

Egypte antique

En Egypte, le jour de l’an représente le premier jour du premier mois de la saison de l’inondation  les cultures par le Nil. Ainsi, il est devenu le premier jour du calendrier.

Ce jour-là, les Egyptiens font des offrandes aux défunts et à leurs dieux, particulièrement à Ré.

En effet, Ré semble avoir comme jour de naissance le premier de l’an. Sur le Nil, flotte une procession de vases remplis d’eau nouvelle” du Nil en direction des temples.

Tradition du nouvel an en Egypte

Rome antique

46 avant notre ère, le jour de l’An, fête d’origine païenne apparaît. Jules César consacre le 1 Janvier au dieu paien Janus. Cette divinité représente les portes et le commencement. Pour mieux comprendre, le mois de Janvier  représente un dieu à deux visages, l’un tourné vers l’arrière et l’autre vers l’avant.

Tradition du nouvel an Babylone

Mais comment faire pour que mes bonnes résolutions de 2024, ne tombe pas à l’eau ?

Comment formuler et réaliser mes vœux ?

1. Formuler ces vœux, un travail introspectif

 Dans un premier temps, accordez vous un moment de deux heures environ dans un lieu paisible ou vous ne serez pas dérangé, à réfléchir sur ce qui est vraiment important pour vous.

Munissez-vous d’un papier et d’un crayon et notez vos pensées. En effet, elles sont très volatiles et facilement oubliables. Comme dit le dicton “ les paroles s’envolent, les écrits restent”.

Réfléchissez sur ce qui est vraiment important pour vous, ce que vous voulez réellement accomplir en 2024. Est ce que ces objectifs sont en adéquation avec mes valeurs, avec qui je suis, avec ma raison d’être ? Et surtout notez pourquoi cet objectif vous semble important à réaliser.

Vos objectifs doivent être réalisables et de l’ordre du possible, vous ne pourrez pas devenir une athlète à 30 ans si vous n’avez jamais fait de sport. Ils doivent vous concerner et ne pas concerner un membre de votre famille : “je souhaite que mon mari change”, vous n’avez aucun pouvoir d’action sur son changement, s’il ne le décide pas. Alors on commence !!!

Mais avant de commencer, il est important de se poser et de réfléchir sur ma vie en 2023.

                                                                                                            Résolutions 2024

Bilan de l’année 2023

A travers la voix de Socrate, Platon nous parle d’une pensée philosophique et vraiment pleine de sagesse : “Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue”.

Souvenez-vous, début d’année 2023, vous avez également émis des souhaits. Mais la plupart d’entre eux, souvent courant Février ou même avant pour certains d’entre nous, sont tombés aux oubliettes.

Alors c’est le moment de s’accorder du temps, de se poser dans un endroit calme, d’examiner et de comprendre ce qui s’est passé.

Reprenez objectif par objectif, si vous vous en souvenez et analysez la raison des réussites et des échecs. Rien n’est plus utile que les erreurs, elles nous construisent, nous forgent et nous poussent au changement. Les erreurs ne sont qu’une étape vers la réussite.

Mes voeux pour 2024

                 Première étape 

Définissez clairement vos objectifs personnels par écrit comme dans l’exemple ci dessous :

  •  Au cours des douze prochains mois, j’aimerai progresser en Anglais, atteindre le niveau B2 et avoir ma certification.

-> Pourquoi ? Cela me permettrait d’accéder à la formation dont j’ai toujours rêvé à Manchester et de pouvoir travailler différemment.

  •  Je souhaite arrêter de fumer d’ici fin Février 2024.

-> Pourquoi ? pour deux raisons principales : aujourd’hui je me sens fatigué, essoufflé et d’autre part , je dépense beaucoup d’argent dans l’achat de cigarettes.

  •  Je veux disposer de cinq à six heures de temps libre par semaine pour me consacrer à mon bien-être, à ma santé physique et psychique, à des activités de loisirs et à des sorties.

-> Pourquoi ? Je ne passe pas assez de temps avec moi-même, j’ai l’impression de passer à côté de ma vie.

  •  Cette année, je veux finir de construire ma maison et pouvoir l’utiliser d’ici 2024.

-> Pourquoi ? Cela me permettrai d’obtenir de nouveau revenu et de dire “adieu” à ma peur de finir ma vie sans rien.

  • Récemment, j’ai pris beaucoup de poids et je voudrais perdre 6 kilos dans les six prochains mois.

->Pourquoi ? Pour me sentir mieux dans ma peau et pouvoir de nouveau utiliser ma garde-robe.

  • Je voudrais voyager et visiter au moins deux nouveaux pays.

->Pourquoi ? Pour découvrir des peuples, des paysages, des coutumes.

Alors là, nous avons six objectifs, cela semble beaucoup. Peut être que celui du poids peut rejoindre l’objectif de me consacrer à moi – même et que le dernier peut être remis à l’année prochaine.

Il est important de fixer des objectifs réalisables afin de rester motivé tout le long du parcours.

                        Deuxième étape

Prioriser vos objectifs.

La plupart du temps, nous nous fixons des objectifs non réalisables au niveau du temps.

C’est pourquoi il est indispensable de les mettre par ordre de priorités.

       Réussir à réaliser ses vœux pour l'année 2024

Dans l’exemple ci-dessus, apprendre l’anglais permet de pouvoir accéder à une formation très importante pour ma carrière. Cette formation permettra de continuer à m’épanouir au niveau professionnel et de gagner de l’argent ensuite en travaillant différemment. La réalisation de cet objectif permettra de réaliser en partie l’objectif numéro 2, car il me permettrai d’avoir suffisamment d’argent pour construire.

Se ménager 5 à 6 heures de temps libre par semaine est un objectif important mais 5 à 6 heures semblent difficilement réalisables. Important, car c’est en prenant du temps pour soi que nous restons motivé, que nous cultivons notre énergie et que nous nous considérons comme quelqu’un de vraiment important. Par contre, nous pouvons revoir l’objectif à la baisse et plutôt envisager de 4 à 5 heures par semaine dans un premier temps.

Arrêter de fumer est une priorité, je tousse beaucoup et dépense beaucoup d’argent dans l’achat de cigarette, ce qui nuit considérablement à mon objectif 2, construire une maison.

Voyager et visiter deux nouveaux pays, est un objectif d’agrément, il semble difficile de le réaliser au niveau financier en construisant la maison et au niveau temps avec les cours d’Anglais et le temps de consécration à soi.

Pour récapituler la priorisation des objectifs :

    1. Prendre des cours d’Anglais
    2. Arrêter de fumer
    3. Construire la maison
    4. Consacrer 2 à 3 heures de temps pour soi

Mettre un objectif en dernier ne veut pas dire qu’on y renonce.

                                    Troisième étape

Déterminez ce que je dois faire pour satisfaire mes principales priorités.

Mais cela ne va pas sans changement. Alors préparez vous, il va falloir vous armer de courage, de rigueur, de patience et œuvrer pour un véritable changement qui vous permettra d’être sur  le chemin de la réalisation de vos objectifs. Le changement n’est jamais facile, il nous oblige à sortir de notre Zone de confort pour aller dans une zone inconnue. Et l’humain en règle générale, craint l’inconnu.

                                     Quatrième étape

Mettez vos priorités en tableau et suivez vos efforts jours après jours. N’hésitez pas à vous féliciter quand vous avez réussi, et soyez indulgent quand vous avez échoué. Vous vous donnez une autre chance demain. Avec un tableau, cela permet de visualiser les efforts que vous faites. Car ce sont de vrais efforts qu’il faut faire pour changer ses habitudes de vie. J’en profite pour vous féliciter d’être arrivé jusqu’ici, c’est qu’au fond de vous vous avez vraiment envie de réussir.

2. Les outils pour réaliser mes vœux pour l’année 2024 

En reprenant l’exemple de voeux formulés ci-dessus je vous propose à travers une application de cet exemple de découvrir des outils pratiques et simple à utiliser pour vous assurer la réussite de vos voeux de nouvelle année.

Nouvel objectif 2024Objectif numéro 1 cours d’Anglais

Je dois dans un premier temps évaluer mon niveau en Anglais. Ensuite, j’évalue le nombre d’heures globales nécessaires pour atteindre le niveau que je souhaite, exemple 24 heures de cours.

Je me fixe un délai. Le délai est très important, il nous donne un rythme, par exemple je veux faire 20 heures de cours d’ici fin Fevrier. Je réfléchis également à la méthode la plus appropriée pour moi : en ligne, en présentiel.

Voilà un exemple de tableau pour vous aider à planifier votre objectifs par étape

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
semaine 1 2 h 2h 2h
semaine 2 2h 2h 2h
semaine 3 2h 2h 2h
semaine 4 2h 2h 2h

Ensuite afin de bien visualiser si le travail a été fourni, je mets un sourire ou une croix quand mon objectif journalier est atteint. Véritable outil, cela me permet de savoir comment réajuster pour atteindre mon objectif.

Objectif arrêter de fumer en 2024Pour l’objectif numéro 2, j’arrête de fumer

 

Mettez une date précise à l’arrêt définitif de fumer. Bien sûr je dois être raisonnable, cela ne peut pas être du jour au lendemain, ni prendre deux ans.

Je fais des objectifs progressifs. Je commence par faire l’état des lieux de la situation.

Aujourd’hui je fume 1 paquet. Je veux m’arrêter progressivement et dans six mois arrêter définitivement. Je vais diminuer progressivement les cigarettes en me fixant des objectifs par semaine. Cette semaine j’en fume 3 de moins par jour. La semaine prochaine je diminue encore de deux, jusqu’à atteindre votre objectif. La tentation sera grande. Voilà donc une astuce très facile à mettre en place et qui peut réellement vous aider.

Vous allez télécharger sur votre portable un panneau “Stop” et dès que l’envie de fumer se présente, vous sortez votre panneau stop et vous le regardez attentivement.

Outil pour arrêter de fumer

Notre cerveau comprend mieux les images que les mots.

Une petite voix, que nous pourrions nommer monstro-Tyranos, car elle est tyrannique, va vous souffler à l’oreille, “bon tu arrêteras demain, encore une dernière ». Et c’est là que le conflit démarre entre votre raison qui sait que ce n’est pas bon pour vous et monstro-Tyranos qui veut vous emmener sur le chemin de l’immédiateté. Incapable d’anticipé les conséquences, Tyranos est dans le plaisir immédiat. Donc comme elle ne veut rien entendre, et que votre raison est abasourdi, alors c’est là que vous sortez votre panneau stop. Cet acte va vous donner la force suffisante pour ne pas céder et il va finir par se taire. Vous pouvez également marquer sur un morceau de papier, « je ne cède pas à la tentation, je sais ce que je veux et je mets les actions pour y arriver ».

Pour me motiver, chaque fois que j’économise un paquet de cigarette, je mets l’argent dans une cagnotte et quand la somme est assez conséquente alors je m’offre un cadeau, manière de me récompenser de mes efforts.

Comment prendre soin de moiObjectif numéro 3, je prend du temps pour moi

J’intègre l’objectif de la perte de poids dans l’objectif numéro 3.

Dans un premier temps, je réfléchis à ce qui me semble primordiale dans le temps que je vais me consacrer. Faire du sport, lire régulièrement, écrire régulièrement sur un cahier mes fiertés, réussites, aussi petite qu’elles soient. Il faut allier plaisir, loisir et prendre soin de son corps et de son esprit.

Exemple : 

Lundi , mercredi et samedi = 1 heure de sport

Chaque jour, je prends 10 minutes pour écrire sur mon cahier ce dont je suis fière, contente.

Lire un livre tous les quinze jours.

Perdre 1 kilo par mois.

En tableau

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Sport  1h 1h 1h
Ecriture 10 mn 10mn 10mn 10mn 10mn 10mn
Poids       Reussir à perdre 1 kilo à la fin du mois

Ensuite, je stabilote en couleur à chaque fois que j’ai réussi un objectif. Si 90 % des objectifs sont réussis, je me récompense. Je commence par me féliciter et ensuite je fais quelque chose qui me fait vraiment plaisir.

Comment gagner de l'argent en 2024Pour l’objectif numéro 4, cela dépend essentiellement des finances : je construis ma maison

Donc je cherche comment obtenir de l’argent : travailler plus, changer de travail, travailler autrement, obtenir un crédit, emprunter à la famille, à la banque, épargner, jouer au loto mais la probabilité est extrêmement faible.

J’analyse avec beaucoup d’attention ce que je peux mettre en place :

    • obtenir un crédit, est ce que les conditions actuelles me permettent de le demander
    • épargner, je fais un tableau pour voir mes possibilités d’épargne et faire un budget annuel

Je fais un tableau d’objectif pour mon épargne pour les six prochains mois  puis pour le second semestre.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Economie
  • Travailler plus. Comment m’y prendre ? Faire des heures supplémentaires, trouver un second emploi, développer une activité en libéral, crée une activité en ligne, développer- ma clientèle
  • Travailler autrement, mais comment ? Comment gagner du temps pour être plus productif ?

-> Désencombrer votre vie privée. Objets matériels, engagements, relations personnelles, toutes ses choses sont consommatrices de temps. Certaines en valent la peine d’autres non. La quantité de temps personnel à votre disposition augmentera si vous vous affranchissez des objets, engagements et relations qui vous apportent peu de valeur dans votre vie.  D’après Harvard Business Review, mieux gerer son temps pour en gagner, Les cahiers, 2023.

-> Diminuer les écrans. Faire le compte des heures passées à regarder la télévision, les réseaux sociaux ou autre et analyser ce que ça m’apporte. Il est tellement facile de devenir accro. Juste pour vous amuser, calculez le temps gaspillé à regarder des écrans quel qu’il soit.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Nombres d’heures devant la télévision ou devant les écrans, téléphone, ordinateur, tablette
Total

 Alors qu’en pensez vous ? Est ce vraiment de la détente ou plus du temps perdu ?

 Pour changer dans vos habitudes, il faut laisser quelque chose pour pouvoir faire autre chose. Cela demande de la volonté et surtout ne pas céder au plaisir immédiat.

Prioriser du temps pour les tâches que vous voulez réellement faire et qui permettront d’avancer vers votre objectif.

                                             Comment atteindre ses objectifs

Organisez vous ->Préparez vos menus à l’avance, anticipez vos besoins ainsi  vous supprimerez des déplacements pour aller faire vos courses. 

Regrouper vos déplacements ->Pensez à prendre la voiture et planifier ce que vous devez faire à l’extérieur, par exemple aller faire les courses, aller chercher un colis, aller au tabac. Regroupez vos activité et diminuer ainsi les déplacements. Et pourquoi pas faire vos achats par correspondance ou par internet ? Pensez à déléguer des tâches à votre conjoint, ou votre collègue au bureau.

 Désengorger l’espace de votre maison -> N’hésitez pas à jeter les vieux vêtements, les objets abîmés ou usagés que vous garder au cas où. Si vous éprouvez trop de difficultés à jeter alors ranger ses objets dans un carton au fond d’un placard.

  Savoir dire non et refuser un certain nombre d’engagements -> Sélectionnez vos engagements et gardez uniquement ceux qui ont une valeur morale pour vous. Cessez de vouloir faire plaisir aux uns et aux autres et respecter ce qui est important pour vous.

 

Mais pour atteindre ces objectifs, il vous faut un capital énergie. Certaines personnes, malgré leur âge, débordent d’énergie tandis que d’autres sont épuisées depuis le réveil du matin. Afin de faire le plein d’énergie et de vous donner toutes les chances d’être en forme, voila certains conseils évidents mais pas si simples à mettre en place.

Un programme est nécessaire pour retrouver la forme physique :

    • Dans un premier temps veillez à boire suffisamment pour hydrater votre corps.
    • Faites un régime alimentaire sain.
    • Faites du sport, des exercices.
    • Essayer le yoga, ainsi que le yoga du visage, vrai moment de détente.
    • Assurez vous de la qualité de votre sommeil, ne vous couchez pas trop tard et dormez suffisamment.
    • N’utilisez pas les écrans avant de dormir, ils excitent les neurones.
    • N’omettez pas de faire un bilan de santé régulier.

En effet, votre capital énergie contribue à la réussite de vos objectifs. Si votre énergie est en bonne forme,  vous serez productif sur le long terme et vous pourrez vous atteler à la tâche avec une plus grande vitalité. Les personnes en forme peuvent travailler plus longtemps que les autres.

Donc le capital énergie n’est pas à négliger.

Bien sur, il s’agit ici de quelques conseils basiques, mais avec “s’accompagner pour être bien”, nous vous proposons de prendre le temps de mieux vous connaître, d’identifier vos freins à la réussite, de mieux appréhender le stress, les peurs et de prendre confiance en vous, si celle ci est insuffisante.

Au fur et à mesure des semaines, une multitude d’articles et d’outils seront à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de changement.

Pour conclure

Chaque année des millions de personnes sur la planète se souhaitent une bonne année et font des vœux à cette occasion. Chacun a hâte de terminer l’année pour en démarrer une nouvelle qu’ils souhaitent pleine d’espoir et meilleure que la précédente.

Se fixer des objectifs, faire des vœux pour la nouvelle année est facile mais mettre en place les outils pour leur réalisation est plus difficile et demande de la patience, de la rigueur, de la ténacité.

Visualiser souvent votre objectif atteint, cela vous permettra de garder la motivation sur le long terme. Imaginez-vous voir réussir et passez ce scénario mental autant de fois que nécessaire. Imaginez vous comment vous seriez fier d’avoir réalisé vos objectifs et l’état d’avancement que cela vous permettra dans votre vie.

Il ne suffit pas de lire l’article mais chacun d’entre nous, moi y compris, doit s’efforcer de mettre ces outils en place afin de nous garantir une vie meilleure.

Alors mettez les outils en place et passez à l’action. Encouragez-vous comme si vous étiez votre meilleure amie et accompagnez vous avec beaucoup de bienveillance sur le chemin de la réussite.

Alors croyez , croyez en vous et vos objectifs se réaliseront.

Êtes-vous prêts à réaliser vos voeux pour l’année 2024 ?

                                                                                                         Réussite personnelle de ses objectifs